“A Notre Tour” : quand des jeunes s’engagent en Nouvelle-Aquitaine


Le Collectif “A Notre Tour” a réuni dans un livre éponyme les portraits de jeunes engagés de la région Nouvelle-Aquitaine. Lycéens, dans leur vingtaine ou tout justes trentenaires, il n’est jamais trop tôt (ou trop tard) pour contribuer à créer un monde plus égalitaire, écologique et solidaire. Des préoccupations qui parlent à la jeune génération d’autant plus qu’elle est celle qui doit faire face aux défis représentés par le dérèglement climatique, le creusement toujours plus grand des inégalités sociales et mondiales ainsi que la montée de discours extrêmes.

A Notre Tour

Formée de sept hommes et femmes entre 18 et 38 ans, l’association A Notre Tour s’est donné comme objectif de promouvoir et de soutenir les actions entreprises par des jeunes dans les domaines de l’écologie, des luttes sociales, de la solidarité… Via leur page facebook et leur compte instagram, ces engagements ainsi que les propres actions du collectif sont ainsi mis en valeur, avec l’espoir d’inspirer de nouvelles personnes à se lancer à leur tour. Pour diffuser son message porteur d’espoir le plus largement et toucher autant de jeunes que possible, le collectif a choisi d’écrire un livre réunissant 43 portraits variés de jeunes néo-aquitains engagés.

Emmeline Vaginay, fondatrice d’A Notre Tour, a accepté de nous le présenter plus en détails ainsi que la naissance, le fonctionnement et les futurs projets de son collectif.

MR M : Quand et comment est né le collectif “A Notre Tour” ?

Le collectif A Notre Tour est né en 2020. Je suis à l’initiative de la création du collectif qui est basé à Dax, dans les Landes (ma ville d’origine). J’avais plusieurs amis engagés et je me suis dis : “Pourquoi pas se réunir pour faire des projets de groupes ?”. L’idée du projet a émergé en septembre 2020 à la suite de notre premier projet en tant que collectif : un livret “Jeunes et engagés” qui donnait des petits tips pour être engagés dans les Landes. Après 500 tirages et le succès de celui-ci, de la situation sanitaire actuelle et la volonté de continuer des projets nous avons décidé de réaliser un livre plus conséquent : un livre sur les jeunes engagés en Nouvelle Aquitaine.

MR M : Les parcours des membres de l’équipe sont variés tout comme leur âge. Comment chacun a-t-il trouvé le chemin du collectif ?

Les membres du collectif étaient majoritairement dans mon entourage, Célia je l’ai par exemple rencontrée dans un camping il y a 10 ans, Nicolas c’était au ping-pong et au…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation