À Paris, les poids lourds de la Macronie tentent de sauver le soldat Hayer

L’opération sauvetage est-elle officiellement lancée ? Personne n’ose vraiment l’avouer. Dans une ambiance plutôt sage, militants et élus macronistes semblent vouloir faire bonne figure. Tout le monde semble faire comme si l’aventure électorale de Valérie Hayer, la tête de liste de Renew, se déroulait parfaitement, que le macronisme était une idée politique encore motrice dans le débat public, que l’extrême droite et Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national, ne donnait pas le ton de cette campagne européenne.

Quelques minutes avant le meeting, les Jeunes avec Macron tentent de réveiller une audience bien timide : « Valérie Hayer, maintenant vous la connaissez ! Elle vient de la Mayenne, elle va battre le RN ! », chantent les dizaines de jeunes militants au fond de la scène.

Le rendez-vous du sauvetage de la campagne est donné ce mardi 7 mai, sept ans jour pour jour après l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron. Dans un endroit hautement symbolique : la Maison de la mutualité, salle historique des campagnes politiques de toutes les gauches et très liée au parti présidentiel. « Nous étions là en 2016 pour l’un des premiers meetings de la création d’En Marche. Nous étions là en 2019 pour le dernier meeting des européennes. Nous étions là en 2021 pour la création d’Ensemble, la première étape de la fusée de ce grand bloc central », explique la députée des Hauts-de-Seine, Maud Bregeon. Selon la communication de Renew, la salle, d’environ 2500 places, est remplie.

Un gouvernement quasi au complet

Pour éviter le crash annoncé, la macronie est venue en nombre. Dans l’assistance, le gouvernement est quasi au complet. Seuls les ministres Gérald Darmanin (Intérieur), Sébastien Lecornu (Armées), Christophe Béchu (Transition écologique) et Patricia Mirallès (Anciens combattants) manquent à l’appel. Pour entamer le meeting, l’ancien…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Lucas Sarafian