- Plélan-le-Grand (Bretagne), reportage
La brume recouvre les champs d’un manteau blanc opaque. En cette matinée de début février, elles sont invisibles. À moins de lever la tête en direction du ciel, impossible de remarquer que six éoliennes, dont les mats font cent mètres de hauteur et 82 mètres de palmes, sont installées à Plélan-le-Grand. Cette commune de plus de 4.000 habitant⋅es, basée à moins de quarante kilomètres à l’ouest de Rennes en Ille-et-Vilaine, dans le sud-ouest du département, n’est pas la seule à avoir des dames de fer sur le territoire. À cinq kilomètres de là, Maxent en dénombre trois. Mais c’est l’une des premières en France à avoir installé sur son territoire un projet impulsé par ses habitant⋅es.
Et cette solution s’est montrée gagnante : « Toutes les entreprises qui ont installé les éoliennes dans les villages alentours ont mis cinq à six ans de plus que notre projet qui est sorti de terre fin 2008, ce qui prouve que le faire avec les habitants est beaucoup plus efficace », se félicite a posteriori Patrick Saultier. Conseiller municipal de 2001 à 2020, il est l’une des personnes motrices de ce parc éolien qui produit de l’électricité pour toutes les habitations, les entreprises et les exploitations agricoles de la ville.
En 2001, cet ingénieur environnemental de formation de 53 ans venait de rentrer au conseil municipal et s’intéressait à ce qu’il passe au Danemark côté énergies renouvelables. « Là-bas, 20 % de l’électricité consommée est produite par le vent, dont 85 % des éoliennes appartiennent aux particuliers et aux agriculteurs, dit l’ancien conseiller municipal, assis dans le bar en face de la mairie. À l’époque, personne ne connaissait les éoliennes et on m’a répondu au sein de l’équipe municipale que le jour où des entreprises viendraient…
Auteur : Reporterre
➥ La suite est à lire sur : reporterre.net