« Intégrer les citoyens dans une gouvernance partagée et participative …« En Pays de Redon, la Commune de Plessé, sa maire Aurélie Mézière et ses 5 400 habitants sont là pour nous le prouver ! Ici la démocratie participative est inscrite dans les gènes de l’équipe aux affaires depuis 2020. A l’approche des élections municipales 2026, un exemple inspirant de politique fabriquée « pas pour les gens mais avec les gens … »Les élèves de terminale générale qui planchaient lundi sur l’épreuve de philosophie 2025 avaient le choix entre deux dissertations et l’explication d’un texte signé John Rawls. Un texte ci dessous que le Collectif citoyen Osons Plessé ne renierait pas !
La commune de Plessé (Loire-Atlantique) est la lauréate du Prix de la démocratie locale 2025, décerné par l’Association pour le soutien des principes de la démocratie (ASPDH), propriétaire du groupe Sipa-Ouest France. Un article signé

Elle ne cache pas sa joie. Ce jeudi 12 juin 2025, à Paris dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental, Aurélie Mézière, la maire (Territoire 44) de Plessé, a reçu le Prix de la démocratie locale, décerné à sa commune par l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH), propriétaire du groupe Sipa-Ouest France dont font partie les Journaux de Loire (Presse Océan, Le Courrier de l’Ouest et Le Maine Libre. Ce prix vient symboliser tout ce que nous avons mis en place autour de la démocratie participative », dit la maire, en rappelant son attachement à la notion du collectif et de la gouvernance partagée avec les 300 VIP,…
Auteur: Claude Morizur