À Poitiers, Mélenchon se met à l'eau pour parler sécheresse

Poitiers (Vienne), reportage

Si vous rêviez de voir Jean-Luc Mélenchon avec ses plus belles bottes de pluie aux pieds – et Julien Bayou en sandales d’eau aux lacets orange fluo — c’était la journée à ne pas manquer. Jeudi 2 juin, après un meeting à Paris la veille, le chef de file de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) pour les législatives des 12 et 19 juin était à Poitiers (Vienne). Au programme, sous un soleil de plomb : la traversée à pied d’une rive à l’autre de la rivière du Clain. Une respiration bucolique avant d’aborder la bataille du « troisième tour » ? S’il a en effet enchaîné les blagues — « Bayou, à la flotte ! » a-t-il lancé, taquin, au secrétaire national des Verts —, le leader insoumis était surtout là pour évoquer un sujet sérieux : la crise de l’eau. Une thématique souvent abordée dans sa campagne de l’élection présidentielle, où il a terminé en troisième position (22 %). Et qui est aussi largement présente dans le programme commun de la Nupes (qui regroupe La France insoumise [LFI], Europe Écologie-Les Verts [EELV], le Parti socialiste [PS] et le Parti communiste [PC]). Objectif : « faire de l’eau un enjeu central pour l’humanité ».

Lire aussi : De la Bretagne à la Méditerranée, notre eau est en mauvais état

Ce déplacement n’a pas été choisi au hasard : les écologistes poitevins organisent des traversées de ce type depuis 1989 afin de montrer les effets du réchauffement climatique. Sécheresse oblige, ce cours d’eau est traversable à pied de plus en plus tôt tous les ans. Comme le souligne France 3, en 2017, cette traversée ne pouvait se faire à pied qu’à partir d’août ; en 2022, c’était dès le 21 mai. Accompagné de Julien Bayou donc, de la maire EELV de Poitiers, Léonore Moncond’huy, de la numéro 2 du PS, Corinne Narassiguin, et de Yannick Nadesan, adjoint PC à la santé à la mairie de Rennes, celui qui se rêve Premier ministre a fendu la rivière d’un pas décidé. À leurs côtés, une cinquantaine de militants, issus de la Nupes ou du collectif Bassines non merci, criaient « l’eau est un bien commun, protégeons-la ».

L’agriculture et la centrale nucléaire de Civaux gourmandes en eau

Un slogan que Jean-Luc Mélenchon a applaudi avec enthousiasme — la Nupes entend mettre en œuvre une gestion 100 % publique de l’eau, tout en rendant gratuits « les mètres cubes indispensables à la vie digne ». Il a ensuite longuement développé, lors d’un point presse où se…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Amélie Quentel Reporterre