Le projet de port pour porte-conteneurs géants se poursuit à Port-la-Nouvelle (Aude), malgré les contestations des opposants, qui ont une nouvelle fois interpellé la région Occitanie par une lettre ouverte, envoyée samedi 12 septembre.
Les travaux, démarrés au début de l’année, se poursuivent à bon train avec déjà une partie de la digue qui émerge au large et s’étend sur la plage. Le quai prévu pour accueillir les futures éoliennes flottantes est aussi en cours de terrassement. Le tout au grand désespoir du collectif Balance ton port, qui dénonce un projet démesuré et faussement créateur d’emplois.
Ce projet prévoit la construction de trois kilomètres de digues s’avançant dans la mer, afin de former un bassin capable d’accueillir des bateaux jusqu’à 225 mètres de long. 10 millions de mètres cubes de sables marins vont être dragués, un kilomètre de plage sauvage risque de disparaître sous les futurs quais.
Le tout permettrait d’accroître la capacité du port, notamment pour y faire circuler plus de pétrole, de blé, et d’engrais minéraux (ammonitrate). Cela permettrait également d’accueillir une zone d’assemblage d’éoliennes flottantes.
« Pour rendre le projet opérationnel, la région veut faire financer la suite des travaux par une nouvelle structure juridique dans laquelle, elle ne détiendrait qu’une minorité, le reste étant dévolu à des privés », dénoncent les opposants, qui poursuivent : « Nous sommes profondément indignés par la légèreté avec laquelle l’argent public a été engagé : déjà 30 M de surcoûts, sans compter l’engagement de la région à couvrir le risque de déficit du futur exploitant. »
- Source : Balance ton port
- Photo : Manifestation du collectif Balance ton port devant la mairie de Port-la-Nouvelle en janvier 2020. © Marie Astier/Reporterre
Auteur : Reporterre
➥ La suite est à lire sur : reporterre.net