À propos de la Fête de Lutte ouvrière… et des fausses informations qui forment aujourd’hui un système de pensée

Ce week-end de la Pentecôte était l’occasion pour Lutte ouvrière d’organiser son traditionnel meeting annuel. Ceux qui connaissent « la maison » ont eu le plaisir de retrouver tout ce qui anime ce parti trotskiste depuis un demi-siècle. Tout, ou presque. Car au lendemain de sa première journée, commentaires malveillants et désinformation ont fleuri sur la Toile au sujet de cette manifestation. Une véritable maladie d’époque qu’il nous prend l’envie de tordre.

Depuis plus de 50 ans, le parti communiste révolutionnaire Lutte ouvrière ouvre chaque année les portes du parc du Bellevue, dans le charmant village de Presles, dans le Val d’Oise, pour accueillir des militants trotskistes de toute la France sinon du monde entier (environ 5000 visiteurs cette année), au cours d’un long week-end où stands politiques, historiques, culturels et artistiques sont accessibles pendant trois jours.

Qu’y trouve-t-on lorsqu’on s’y rend ? Rien de bien différent de qu’on y avait déjà trouvé l’année dernière, ou celle d’avant, etc. C’est à la fois le côté attirant autant que repoussoir de LO. Ceux qui ne jurent que par le mot de « modernité » trouveront toujours à redire sur le maintien d’un discours marxiste aux contours peu renouvelés ; les autres, salueront à tout du moins la fidélité à un idéal et la justesse d’un diagnostic qui ne se trompe pas sur les ravages persistants du capitalisme. C’est, croyions-nous, ce statu quo que nous allions trouvé dans les différents comptes-rendus du meeting lorsque nous avons jeté un coup d’œil au retour de ces trois jours.

Le « ricanisme du journalisme »

Mais c’était sans compter la petite musique ricaneuse qui sévit ces dernières années dans le milieu journaliste et (au-delà) lorsqu’il s’agit de traiter pareil sujet. Bien conforme à cette ligne directrice, facile à tenir et qui ne « mange pas de pain » – car il est…

La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com
Auteur: Ella Micheletti