A propos du projet d'usine à pellets BIOSYL et de l'exploitation forestière

LETTRE OUVERTE A MADAME LA PREFETE DE LA CREUSE
A PROPOS DU PROJET D’USINE A PELLETS BIOSYL ET DE L’EXPLOITATION FORESTIERE EN LIMOUSIN
Lettre adressée en copie à Biosyl et Unisylva

Madame la Préfète de la Creuse,
Mercredi 29 novembre 2023, vous avez annoncé laisser le dossier de l’usine à pellets Biosyl, Installation Classée Procédure Environnement (ICPE), sous le régime de l’enregistrement, permettant par là l’installation de Biosyl à Guéret dès l’année prochaine.
Nous vous écrivons cette lettre ouverte en réaction à vos interventions médiatiques pour annoncer cette décision car certains des propos que vous tenez ne sont pas soutenables pour des personnes s’intéressant aux forêts et à leurs enjeux. Nous pensons qu’ils sont révélateurs d’un manque de connaissance sur les questions forestières et environnementales. Madame la Préfète, avec tout le respect que nous vous devons, nous nous sentons dans l’obligation de vous faire remarquer que beaucoup de vos arguments ne sont nullement étayés scientifiquement et sont, de fait, erronés. Vous ne maîtrisez visiblement pas le sujet et nous sommes choqués par les propos que vous tenez. Nous regrettons que votre fonction, de par son autorité, puisse servir de relais à des pseudos-connaissances et des contre-vérités. Nous estimons, pour des raisons éthiques,
écologiques et scientifiques, qu’il est de notre devoir, en tant que citoyens et citoyennes, d’informer et de rétablir les faits. Par là nous souhaitons rendre justice à ces formidables et complexes écosystèmes que sont les forêts mais aussi aux habitants qui en bénéficient en vivant et en travaillant sur ce territoire. Nous souhaitons aussi rendre public ce qui est dissimulé par le projet d’usine à pellets de Biosyl, dénoncer sa propagande et la désinformation qui en résulte. Par conséquent, nous comptons vous démontrer par cette lettre ouverte que les arguments et les éléments de…

La suite est à lire sur: labogue.info
Auteur: