A propos d’une gauche “pandémisée” dans son labyrinthe – Le billet désintox d’Antoine

Les actuelles mobilisations massives contre les mesures politico-sanitaires de Macron et de son gouvernement prennent au dépourvu des pans entiers de la gauche critique, d’alternative, de rupture. Diabolisant les actuelles manifestations qui seraient hégémonisées par l’extrême droite, elle sombre dans le méchant jeu des “prophéties autoréalisatrices” pour se justifier de ses démissions politiques.

C’est peu dire que les actuelles mobilisations massives contre les mesures gouvernementales de Macron et de son gouvernement prennent au dépourvu des pans entiers de la gauche critique, d’alternative, de rupture ou comme on voudra l’appeler. En quoi, paradoxalement, elle se trouve emportée par la crise de la gauche systémique en vérifiant que, malgré ses vertueuses déclarations d’indépendance vis-à-vis de celle-ci, elle n’est pas radicalement dégagée de ses brouillages idéologiques, en particulier sur ce test implacable qu’est le rapport aux mouvements populaires occupant la rue.

On le vérifie aujourd’hui, cette gauche est en état critique de paralysie politique en partageant avec la gauche de système, et même avec Macron, une volonté de diaboliser les actuelles manifestations qui seraient, prétend-elle, hégémonisées par l’extrême droite, les conspirationnistes/complotistes et les « libertariens », autrement dit tout ce qui ferait avancer à grand pas la menace « totalitaire ». Rien que ça. Le tout en oubliant de faire de la politique par une analyse concrète et la plus précise possible, au plus près du mouvement, des rapports de force qui y sont à l’œuvre. En extériorité totale donc du mouvement et s’autorisant de cette “pureté” politique pour éviter d’en repérer son caractère foncièrement politique quoique, à ce stade, hétérogène, voire hétéroclite, contradictoire, multiforme d’un endroit à l’autre. Elle procède ainsi à l’exact opposé de ce qu’une autre gauche a décidé de faire, par son acte de présence dans la mobilisation, en devant se coltiner la fragilité, à laquelle contribue de façon irresponsable cette gauche « absentéiste-dénigrante », des conditions permettant l’émergence d’un pôle de gauche alternative en mesure de contrer in situ, à la fois, effectivement, les opportunités qui sont données par ladite gauche à l’extrême droite d’avancer ses pions mais aussi en mesure de contrer, dans le jeu de repoussoir que Macron affectionne, en vue de la présidentielle de 2022, la réduction du sens de ladite mobilisation à…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing