Une tache jaune dans un océan de vert. Deux semaines après l’ouverture des élections pour les chambres d’agriculture, la couleur syndicale de chaque département se dévoile. Selon des résultats encore provisoires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) conservent plus de 80 % des chambres.
Mais l’hégémonie de la première force syndicale agricole est de plus en plus contestée par la Coordination rurale, qui parvient à prendre la tête de 14 départements, notamment dans le sud-ouest, soit 11 de plus que lors du dernier scrutin. La Confédération paysanne progresse également, modestement, en remportant la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Une cinquantaine d’élus pour représenter les intérêts des agriculteurs, mais pas que…
Pourquoi un tel rapport de force syndical dans ces établissements ? Parce qu’en tant qu’assemblées professionnelles, les chambres d’agriculture représentent les intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics et des collectivités. Un secteur agricole qui regroupe aussi bien des exploitants, que des propriétaires terriens ou encore des coopératives. Pour représenter tous ces corps de métier, chaque chambre d’agriculture dispose d’une cinquantaine de sièges, divisés entre différents collèges. Le collège des chefs d’exploitation est celui qui compte le plus de membres, avec 20 sièges.
Les membres des chambres départementales d’agriculture sont élus tous les six ans, au suffrage universel…
Auteur: Rose Amélie Becel