À Saclay, des écolos « enterrent » une mésange pour dénoncer l'urbanisation

Saclay (Île-de-France), reportage

Sur le plateau de Saclay, difficile d’entendre encore les chants timides des oiseaux couverts par les bruits sourds ininterrompus des engins de chantier. Activistes environnementaux, familles, jeunes, paysans, riverains, étudiants, élus… Plus d’une centaine de manifestantes et manifestants se sont retrouvés mardi 26 avril dans le cadre de la journée d’actions décentralisées Retour sur terres.

Menée par la Coordination des luttes locales, différents collectifs ont décidé de se rassembler pour dénoncer les « scènes de crime à Saclay » et se mobiliser « contre les saccages du Grand Paris », « la bétonisation massive » et « l’artificialisation des terres » que provoquerait la construction de la ligne 18 du métro. Ils ont ainsi marché du lycée Camille Claudel le long du tracé de la future ligne de métro jusqu’au campus où se trouve la station qui mènera aux universités à Corbeville.

© Clémence Michels / Reporterre

La ligne 18 du métro a pour objectif de permettre un meilleur accès au site du cluster Paris-Saclay. Toujours en cours de construction, ce campus est un projet scientifique et technologique, censé regrouper différents établissements d’enseignement supérieur, notamment l’Institut Polytechnique de Paris, l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, ainsi que 280 laboratoires. Son objectif ? « Figurer dans le top 20 des universités mondiales intensives en recherche. »

Chargée de la communication de Zaclay — la zone de défense du territoire de Saclay, occupée depuis mai 2021 — Emmanuelle fait également partie du Collectif contre la ligne 18 du métro. Elle qui connaît bien la région — si ce n’est une coupure d’une dizaine d’années, elle y vit depuis 1977— la considère « fortement dégradée », en raison de l’urbanisation du territoire : « L’idée de construire une Silicon Valley à la française sur le territoire de Paris-Saclay vient de Charles de Gaulle. Elle a été reprise par nos derniers présidents, notamment Nicolas Sarkozy qui avait le projet d’aménager progressivement le territoire. Aujourd’hui, des « champs » d’immeubles volent de plus en plus nos espaces, et de nouveaux projets prennent forme comme cette ligne de métro qui va traverser le plateau. »

Des militants allongés pour dénoncer les projets destructeurs des terres fertiles sur le plateau de Saclay. © Clémence Michels / Reporterre

« Alors que la demande en…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Clémence Michels Reporterre