Si une manifestation a eu lieu ce jeudi à Libreval, c’est qu’une grande majorité des restaurateurs et des cafetiers du village refuse de contrôler les QR codes. Il y a, fort heureusement, sur le reste du territoire bien d’autres endroits où on peut encore boire un coup sans se faire scanner son téléphone ou un bout de papier. La spécificité locale réside dans l’effet de groupe qui donne de la force à l’initiative. Depuis le début de l’instauration du pass, à Saint-Antonin, les commerçants affichent leur refus des contrôles avec des stickers « Zone Libre » collés sur leurs vitrines. À tel point que les médias se sont rapidement fait écho de l’ambiance de désobéissance et que la maréchaussée s’est décidé à sévir, avec amendes et mises en demeur, jusqu’à aller à une fermeture administrative d’une semaine pour un café.
Face à cette repression qui vise à individualiser et pour marquer une opposition au pass sanitaire, une déambulation festive a donc été appelé pour ce jeudi, qui a été un gros succès, avec battucada, fanfare, concert dans la boue et surtout énormément de monde.
Les habitant·e·s de Libreval et des alentours sont venu·e·s montrer en masse et dans la joie leur opposition à cet outil de contrôle. Si à Montauban, Albi ou Toulouse, les manifestations ne sont pas toujours des moments de fête, cette manif’ en était une à coup sûr. Autre point assez remarquable, c’est que, même si des discours confus ont pu existé dans cette manif, comme c’est le cas plus généralement dans ce mouvement contre le pass sanitaire, ils étaient loin d’être majoritaire, malgré un terreau assez fertile dans le coin.
Ci-dessous deux textes lu dans la manif : le premier est une déclaration d’une assemblée d’autodéfense populaire de Saint-Antonin et de ses alentours, le second un communiqué des cafés et restaurants de la « zone libre ».
À la prochaine !
Déclaration de Saint-Antonin Libreval, 9 septembre 2021
Nous nous adressons à vous en tant que membres d’une assemblée d’autodéfense populaire de Saint-Antonin et des villages alentours, en lutte contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale. Habitants de ces vallées et de ces causses, dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, nous nous réunissons chaque semaine depuis la fin juillet pour nous organiser face à une mesure qui représente un basculement dans l’histoire de l’État français. Nous allons aux manifestations du samedi ensemble et nous faisons un travail…
La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA