À Saint-Nazaire, les projets urbains foisonnent. Alors que l’actuel site universitaire de Gavy va être transformé en un imposant complexe d’habitat et de loisirs, et que sur le site du Moulin du Pé se dessine un tout nouveau quartier, le Petit Maroc n’est pas en reste. Depuis 2021, ce quartier insulaire fait l’objet d’un vaste programme d’aménagement dont l’objectif, expliquait la Ville au lancement du projet, est de “repositionner le Petit Maroc au cœur du quartier portuaire pour en faire une pièce centrale, représentative de l’identité littorale et maritime de la ville”.
Un repositionnement qui devrait s’opérer grâce à la mise en oeuvre de plusieurs projets d’envergure, espèrent les commanditaires, parmi lesquels la création d’une résidence étudiante sur l’ancien site de l’hôtel du Pilotage. D’une hauteur de 12 étages, la tour, gérée par le bailleur social Silène, prévoit d’accueillir 70 étudiants de l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire à l’horizon 2024.
Autre projet de taille, la création d’un îlot nautique, dont la livraison est, elle, prévue pour 2026. Axé autour du monde maritime, l’îlot doit notamment accueillir le premier bassin d’entraînement à la survie en mer de France, le pôle national de formation de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et l’école de charpenterie marine Skol ar Mor.
Des projets qui, depuis leur lancement, suscitent d’importantes critiques de la part des habitants du quartier, à commencer par la façon dont ils leur ont été présentés.
“On a découvert complètement par hasard le projet de tour étudiante, entame Valérie Ragot, habitante du Petit Maroc. Il n’y a eu aucune consultation, comme si les projets avaient déjà été ficelés avant de les rendre publics.”
Des propos corroborés par les élus d’opposition du groupe Ensembles, solidaires et écologistes, dont fait partie Gwenolé…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Cecile Massin