À Saint-Nazaire, un projet immobilier de 8ha va remplacer une université et inquiète les riverains

À Saint-Nazaire, le site de Gavy occupe une place singulière. Situé sur un plateau arboré entre le bois de Porcé et le chemin de Trébézy, le lieu, qui offre une vue dégagée sur l’océan et un accès direct à la côte d’Amour, est plébiscité de longue date par les riverains en quête de nature.

Également fréquenté par plusieurs centaines d’étudiants qui y étudient chaque jour, le site devrait pourtant changer radicalement de visage, puisqu’à compter de 2025, un important projet de reconversion doit y être mis en oeuvre. Les étudiants, eux, iront à Heinlex.

Intitulé “Destination Gavy”, ce dernier fait suite à l’appel à projets “Ambition maritime et littorale” lancé par la collectivité afin de redynamiser plusieurs sites majeurs du territoire. Conçu par les promoteurs Icade et Groupe Duval, le projet lauréat, dévoilé par la Ville de Saint-Nazaire en mars, entend transformer l’actuel site universitaire de plus de huit hectares en un “parc maritime”, à la fois lieu d’habitat et de loisirs. Et pour ce faire, les travaux à engager sont d’une ampleur considérable.

Le bâtiment principal de l’université, d’abord, doit être conservé et réhabilité pour laisser place à une offre sportive gérée par l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), un centre de formation Weform aux métiers du sport, de la santé et du bien-être, un restaurant panoramique, ainsi qu’un belvédère.

“Destination Gavy” prévoit également la construction de bureaux pour la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nantes Saint-Nazaire, ainsi que celle de 336 logements, répartis en seize immeubles dont une tour de quatorze étages, “L’Émergence”.

L’actuel Institut de formation en soins infirmier (IFSI) et d’aides-soignants (IFAS) doit, lui, être transformé et agrandi pour accueillir un hôtel 3 étoiles du groupe hôtelier Melt Hôtel, composé, entre autres, de près d’une…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Cecile Massin