A Toulouse, le collectif Arch Crowd fabrique des abris d’urgence pour SDF avec des matériaux de récupération

Lancé en 2019, le collectif « Arch Crowd » récupère des matériaux inutilisés aux industriels locaux pour fabriquer des modules habitables. L’objectif de cette démarche écologique et solidaire : fournir une solution de transition aux sans-abri.

L’idée est partie d’un des membres d’Arch Crowd. Durant l’hiver 2018, 20 personnes sont mortes de froid dans les rues de Toulouse.. Face à cette tragédie, Yassin a eu l’idée de construire de petites arches habitables afin de leur offrir une première étape pour que les sans-abri puissent se poser et trouver des solutions plus pérennes. Ingénieur de profil, il s’est donc rendu dans un fablab pour commencer à faire des prototypes qui ont attiré l’attention d’autres jeunes présents qui se sont regroupés pour l’aider. Arch Crowd était né.

« On évolue dans une société qui a énormément de moyens et d’énergie. C’est totalement amoral d’avoir autant de personnes dans la rue. Ce n’est pas l’Arche qui est importante, c’est la démarche. » raconte Aymeric, l’un des membres d’Arch Crowd, pour La Relève et La Peste

Avec 6 membres actifs, 5 garçons
et 1 fille, ces trentenaires ont aggloméré autour d’eux un réseau solidaire qui
les aide à rechercher et récupérer des matériaux (bois de palette, bâches en plastique, tissus, chambres à air de vélo
de roues crevées)
un peu partout sur Toulouse et sa périphérie pour les
re-transformer et fabriquer des abris de survie : les arches.

Leur initiative met au centre du débat le sujet du mal-logement, notamment parce qu’ils fabriquent tous les abris en organisant des chantiers participatifs.

Un des chantiers participatifs – Arch Crowd

« A Toulouse, il y a des arrêtés anti-bivouac contre les tentes des migrants. Si ça peut faire évoluer le débat sur l’habitat léger comme solution pour les personnes dans l’urgence, ce serait une vraie victoire pour nous. » explique Aymeric, l’un des membres d’Arch Crowd, pour La Relève et La Peste

Il ne s’agit pas pour le collectif de placer des arches au hasard dans la ville. Arch Crowd adapte leur projet en fonction des demandes des sans-abris qu’ils rencontrent pour savoir où les disposer. En avril 2019, Arch Crowd a ainsi livré une première arche en à une femme SDF qui l’avait installée en forêt dans une ville périphérique.

« En y passant tout l’été, elle nous a raconté que l’arche lui a apporté une certaine sécurité et intimité qu’elle n’avait pas dans la rue….

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove