« À tous les coups on gagne ! » ou comment renforcer les gains de la gamification

Récemment, la gamification a capté l’intérêt des managers cherchant à dynamiser les routines. En s’inspirant des jeux vidéo pour stimuler l’enthousiasme parmi les consommateurs et les employés, cette stratégie transforme les tâches répétitives en expériences divertissantes.

Salesforce, par exemple, adopte la gamification pour stimuler une émulation bénéfique entre vendeurs avec des systèmes de classement et de récompenses, tandis que Spinify convertit les performances en classements vivants, célébrant chaque succès instantanément. Les investissements des entreprises dans les dispositifs de gamification ne cessent de croître depuis quelques années et l’institut P&S Market Research prédit que ce marché atteindra plus de 70 milliards de dollars en 2030. Comme toutes les nouveautés, ces dispositifs commencent par rencontrer un certain engouement mais peuvent vite être délaissés. Pour que les effets positifs ne disparaissent pas trop vite, il existe des moyens pour relancer l’attrait de la ludification.

Infuser l’esprit du jeu dans le travail

Les dispositifs de gamification sont utilisés dans de nombreux secteurs tels que la vente, les soins de santés, ou les communautés en ligne. Par exemple, en entreprise, ces approches visent à infuser un esprit de jeu dans le travail quotidien des employés, rendant les responsabilités non seulement plus agréables mais aussi plus gratifiantes, comme nous l’avons décrit dans un précédent article.

Parallèlement, des applications dédiées au sport comme Fitbit et Nike+ récompensent les utilisateurs avec des badges et défis, enrichissant l’expérience physique. Zombies, Run ! offre une échappée imaginative, confrontant les coureurs à des zombies lors d’aventures audio captivantes. Bien que visant l’engagement sur la durée, le succès de la gamification n’est pas garanti, posant aux managers le défi d’ajuster cette stratégie pour des résultats…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Thomas Leclercq, Professeur associé en marketing, IESEG School of Management (LEM-CNRS 9221), Head of Marketing and Sales Department, IÉSEG School of Management