À travers la France, la gauche en force, le danger RN toujours là

« L’union de la gauche, grande gagnante des législatives dans le Rhône », titre ce matin Rue89Lyon. « Avec sept circonscriptions sur les quatorze du Rhône, l’union de la gauche devient la première force politique aux législatives dans le département. Contre toute attente, le Nouveau Front populaire remporte même l’ensemble des circos lyonnaises. Les candidats macronistes en sont les principales victimes, avec trois députés en moins », poursuit le site indépendant d’info locale.

Nouvelles têtes de gauche à Lyon

Lyon voit ainsi apparaître de nouveaux députés de gauche. Sandrine Runel, du parti socialiste, candidate du Nouveau Front Populaire a été élue députée de la 4e circonscription du Rhône à Lyon face à la députée macroniste sortante. « C’est peut-être la victoire de la gauche sur laquelle il existait le moins de certitudes », explique Rue89Lyon. La nouvelle députée était jusqu’ici adjointe du maire écologiste de Lyon Grégory Doucet.

L’activiste Boris Tavernier, candidat du Nouveau Front populaire pour les Écologistes, a été élu le nouveau député de la 2e circonscription du Rhône (à Lyon). Il prend la suite du député vert sortant. « Jamais élu jusqu’alors, il est cependant connu depuis une vingtaine d’années à Lyon pour son engagement contre la précarité alimentaire. Il a notamment co-fondé l’association Vers un réseau d’achat en commun (Vrac) et le bar de l’Autre côté du pont à la Guillotière », précise Rue89Lyon. Autre nouvelle tête à Lyon : Anaïs Belouassa-Cherifi, de La France insoumise, qui avait travaillé pour la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2022, élue députée de la 1ère circonscription du Rhône au terme d’une triangulaire.

Mais il y a aussi des circonscriptions du Rhône qui basculent à l’extrême droite. « Échec du barrage républicain face à l’extrême droite dans l’Est Lyonnais », rapporte le site lyonnais. Tiffany Joncour a…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction