On vote le 9 juin pour renouveler le Parlement européen. En France, les sondages donnent le Rassemblement national (RN) en tête. Le parti d’extrême droite a aujourd’hui 18 député s au Parlement européen, mais pourrait en avoir 27 après le scrutin. Le RN fait partie d’un des deux groupes politiques d’extrême droite à Bruxelles et Strasbourg : Identité et démocratie, qui abrite aussi les élu es du parti allemand AfD (9 élu es), du parti italien Lega de Matteo Salvini (23), du FPÖ autrichien (3), du Vlaams Belang belge (3), ainsi qu’un élu estonien, un tchèque et un danois.
Un autre groupe rassemble divers partis à la droite de la droite : celui des Conservateurs et réformistes européens (ECR). Il est composé des élu
es polonais du PiS (25 élu es), du parti de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia (10), de l’extrême droite espagnole de Vox (4), des Démocrates de Suède (3) et de deux élus finlandais.
©Europe Elects
La droite traditionnelle se retrouve de son côté au sein du Parti populaire européen (PPE), les socialistes et sociaux-démocrates au sein de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (SD), la gauche de la gauche dans le groupe Gauche unie européenne, les partis écologistes dans un groupe vert, et les libéraux dans le groupe Renew (dont fait partie Renaissance pour la France).
Le parti de Viktor Orbán au pouvoir en Hongrie sans interruption depuis 2010, le Fidesz (12 élu
es), qui a aussi des positions très à droite en Hongrie et au niveau européen, a été exclu du Parti populaire européen en 2021. Il siège depuis seul, sans être rattaché à aucun groupe.L’extrême droite en tête dans quatre pays
Il n’y a pas qu’en France que l’extrême droite risque d’enregistrer des scores très…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol, Rachel Knaebel