A Tréguennec, la population lutte contre une mine de lithium

Le 26 février 2022, 600 personnes ont manifesté à Tréguennec (Finistère, Bretagne), contre l’établissement potentiel d’une exploitation de lithium, un métal rare, découvert sur un site naturel, une zone Natura 2000. Les voix s’élèvent pour la protection du deuxième gisement le plus important du pays, qui pourrait être exploité, après de nouvelles déclarations du gouvernement pour extraire le métal en France.

Le 17 février, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a plaidé « La France doit extraire du lithium sur son territoire » auprès du journal Les Echos. Pour elle, les modalités d’une souveraineté française se posent, dans le contexte géopolitique actuel, mais également parce que le réchauffement climatique impose moins de transport pour moins d’émissions.

Actuellement, la France importe l’intégralité de ses besoins en lithium, alors que la demande mondiale explose, avec une consommation de 50 000 tonnes en 2018. Les experts annoncent que le chiffre devrait être six à douze fois plus haut d’ici 2025.

Le lithium est un minerai blanc utilisé à échelle mondiale majoritairement (71 % en 2020) pour réaliser des piles et des batteries, par son grand potentiel électrochimique, et son léger poids. Il est nécessaire à la fabrication des batteries des voitures électriques et hybrides actuelles. Etant donné la rareté du lithium, la convoitise et ainsi le risque de pénurie qui y sont liés sont grands.

Lire aussi : Les Terres rares, le nouvel or noir

Révélé en 2018 par le Bureau des Recherches géologiques et minières, le gisement de Tréguennec comporte 36 000 tonnes de lithium commercialisable, enfouis à 130 mètres de profondeur. Mais il jouxte une zone humide et des dunes classées Natura 2000.

Les 1350 hectares de plages, de dunes et de marais présentent une grande variété de milieux naturels et abritent plus de mille espèces animales.

Tréguennec – Crédit : Eric BRITTANY

Suite aux différentes interventions de l’Etat sur le lithium, Stéphane Le Garrec, un habitant du secteur, a créé le groupe Facebook « Lithium à Tréguennec, Non, Merci!!! », qui réunit aujourd’hui plus de 9200 membres.

Samedi 26 février, une partie d’entre eux se sont rassemblés pacifiquement. Plus de 600 personnes ont brandi drapeaux et pancartes pour défendre la cause, avec des inscriptions telles que « Tréguennec n’est pas à vendre ! », « Non au lithium », ou bien également « Appel à la vigilance, la tempête Pompili menace sur…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove