Sur les bords de la mangrove, au retour de la marée, la vase en mouvement bouillonne et libère une odeur fétide. L’histoire, également, renvoie de temps à autre des relents dérangeants. En consultant le quotidien, l’épopée d’un homme, relatée avec soin attira l’attention du lecteur. Un personnage dit de couleur, premier maire noir de France, aurait vu le jour du coté de l’ancienne capitale, une décennie avant la catastrophe. Une créature de couleur ! La présentation du quidam se révéla un rien étrange. Y aurait-il des êtres qui ne seraient point de couleur ? Transparents, vitrés ? Bref, passons ! Le mis à l’honneur du jour représenterait un modèle d’intégration. L’article intriguait. En poursuivant la lecture du journal, la fête du tricentenaire de la prise de possession et l’élévation place de la Savane d’une statue commémorant l’action du divin d’Esnambuc, firent rejaillir les cris des ouvriers captifs s’écrasant aux pieds des échafaudages en construisant le fort d’un Louis forcément saint.
Néanmoins, un retour sur l’intégration semblait nécessaire. Que signifie intégrer ? Bien sur, les États-Unis ont absorbé des millions d’âmes venus d’Europe. D’autres nations en ont fait de même ailleurs dans le monde. On incorpore des humains venus de leur plein gré chercher une vie meilleure. Cependant, peut-on évoquer ce contexte lorsqu’il s’agit d’un peuple vaincu, ne disposant d’aucun pouvoir de décision autre que le oui-missié ? Une entité éloignée du territoire de son tourmenteur et possédant une histoire et une culture différentes ? Le terme pertinent est l’assujettissement ! Intégrer semble douteux et dissimule des intentions inavouables.
Une insertion réussie, hurle-t-on par là. L’homme participa à la résistance, fuse de ce coté ! Un être en quête de liberté pour tous ! Ce qui justifierait sa déportation à Buchenwald. Ce soldat de la liberté avait vite saisi ce que résister par l’instruction voulait dire ! En résumé, les éloges proviennent de tous bords. « La France a fait de moi, arrière-petit-fils d’esclave, un citoyen libre à l’égal de ses enfants ». Ainsi, pour cet exemple de la république de l’autre, la véritable libération intellectuelle passait par le savoir de son bienfaiteur. Ce fut la rengaine serinée depuis 1946. Avant, il existait davantage de petites-bandes aux champs, que d’écoliers. Les décennies ont défilé, les diplômés ont fait florès pour mieux s’éclipser vers d’autres cieux….
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Emmanuel DU MORNE Le grand soir