À visage découvert, un employé dénonce l’horreur à la Porcherie des Tremblats


L214 dévoile aujourd’hui une nouvelle enquête concernant un élevage de cochons de l’Yonne. L’association militante pour la protection des animaux a été contactée par un ancien employé de l’élevage. Après y avoir travaillé pendant plus de deux ans durant lesquels il a tenté d’alerter en vain ses supérieurs, celui-ci dénonce publiquement les sévices graves et les maltraitances infligés aux cochons. Fait rare, il s’exprime à visage découvert en partageant les images peu soutenables qu’il a filmées à l’aide de son téléphone portable. On y voit des truies agonisantes sur le sol en béton, après avoir reçu de multiples coups de tournevis. Les jeunes porcelets se voient quant à eux couper leur queue à vif et se faire claquer violemment contre le sol, des pratiques barbares pourtant interdites par la législation en vigueur. L’association porte plainte et demande la mise en conformité immédiate de l’établissement.

Cette porcherie, la SCEA des Tremblats II, se trouve dans l’Yonne, sur la commune d’Annay-sur-Serein près d’Auxerre. Comme la majorité des élevages français, l’entreprise est basée sur un système intensif où sont détenues 1 800 truies à la fois. Elle appartient au groupe Provent-SDPR, implanté en Savoie, qui exploite directement ou indirectement une centaine de sites d’élevages de porc, dont 3 maternités de truies. Si ces chiffres vous donne déjà le tournis, ils sont le symptôme d’une réalité encore bien plus ahurissante : pour satisfaire la demande insatiable des français, environ 24 millions de cochons sont tués dans les abattoirs chaque année. Et pour cause ! Avec 33 kg consommé par personne et par an, la viande de porc est la préférée des consommateurs.

95% des cochons français sont élevés sans accès à l’extérieur

Mais pour parvenir à répondre à une telle demande, les conditions d’élevage sont bien moins réjouissantes : 95 % des cochons français sont élevés en bâtiments fermés, sur un sol bétonné et ajouré pour laisser passer leurs déjections. Ils n’ont jamais accès à l’extérieur et ne disposent d’aucune litière, telle que de la paille, pour se coucher. En bref, leur environnement se limite à du béton, des barreaux métalliques et du plastique. En moyenne, les élevages de cochons français comptent ainsi 235 truies reproductrices pour une production d’environ 5 500 cochons par an !

Faute de stimulation et de suffisamment d’espace, les cochons ainsi…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation