[A voir] 140 km à l'ouest du paradis

Durant des années, la réalisatrice a recueilli des témoignages poignants d’une tribu Huli dans les Highlands en Papouasie Nouvelle-Guinée. La firme pétrolière ExxonMobil s’est emparé de leurs terres afin d’y exploiter le gaz : elle a saccagé le territoire au mépris d’une culture ancestrale clanique, attisé les rivalités meurtrières entre tribus en distribuant de l’argent aux uns et pas aux autres, fragilisé l’équilibre sociologiquement complexe de la région.

L’usine est un camp retranché derrière des barbelés : le contact s’établit à travers des grilles, les autochtones auxquels ExxonMobil a promis l’accès à la « modernité » et à l’argent, attendent d’être reçus ; les ressources ne parviendront pas à tous (sans qu’ils en connaissent les critères d’attribution).

À quelques kilomètres de là, le tourisme de masse en quête d’exotisme, vient photographier, dans un show dénué de sens, des danses traditionnelles sorties de leur contexte rituel. Ce documentaire est un manifeste universel contre la prédation néocolonialiste perpétrée par les grands groupes occidentaux. Un film dont on ressort bouleversé et en colère.

Dominique Mesfioui et Danielle Viterbo, groupe cinéma d’Attac

140 km à l’ouest du paradis


film documentaire de Céline Rouzet, 2022, 86mn

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Danielle Viterbo, Dominique Mesfioui