Direct Action
un film de Guillaume Cailleau et Ben Russell, 3h36
Sorti en salle le 20 novembre 2024
Sélectionné pour le Festival Best of Doc du 5 au 18 mars 2025
Y a-t-il encore des zadistes à Notre-Dame-des-Landes et comment vivent-ils ? Tourné dans la ZAD pendant deux ans (2022-23), ce documentaire raconte le quotidien des habitant·es : travail de la terre, forge des outils, entretien de la forêt, élevage des brebis mais aussi d’intenses moments festifs. La vue de ce film nous permet de penser qu’un autre monde est encore possible.
En janvier 2018, l’abandon de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes transforme en victoire le combat mené pendant des années par l’une des plus importantes communautés d’activistes de France depuis le Larzac. En immersion dans la ZAD pendant deux ans, Guillaume Cailleau et Ben Russell rendent compte du quotidien des habitant·es.
Le film se termine par des images de la manifestation de Sainte-Soline (25 mars 2023) où les Soulèvements de la Terre s’opposent au projet de privatisation de l’eau et se heurtent, une fois encore, à la violence de l’État.
Y a-t-il encore des « zadistes » à Notre-Dame-des-Landes et comment vivent-ils ? Au total, environ 150 personnes ont investi ce vaste lieu de la taille d’un aéroport. On y travaille sans chercher le profit, les lieux de vie sont collectifs, les décisions importantes prises en AG.
Le film, que montre-t-il ? Tourné en 2022 et 2023 avec le plein consentement et le soutien des habitant·es de la ZAD, que font-ils et elles dans leur vie quotidienne ? Travailler la terre avec un cheval de labour, désherber, fabriquer des outils, couper des arbres, planter de l’ail ou des salades, nourrir des brebis. On y montre aussi un goûter d’enfants, une séance de piercing, une fête de la victoire de la ZAD…
Les cinéastes y captent le quotidien d’un lieu où l’on est soucieux de repenser les modes de production, de prendre…
Auteur: Attac France