[À voir] Green Border, de Agnieszka Holland, 2023

GREEN BORDER, un film de Agnieszka Holland, 2023, 2h27

Un film choc sur les horreurs auxquelles sont confrontés les réfugiés dans la zone d’exclusion entre la Pologne et la Biélorussie.

Agnieszka Holland raconte l’histoire d’une famille syrienne qui fuit la guerre et tente
dans cette forêt marécageuse, « zone d’exclusion » interdite aux ONG entre la Biélorussie et la Pologne, de passer en Europe.

Tout ce qui apparaît dans le film est solidement documenté mais la fiction permet de traiter la réalité de façon synthétique. Le film adopte trois perspectives très différentes : celle des migrants, d’un jeune garde-frontière et d’une activiste malgré elle. Il décrit les agissements de chacun (marche dans la forêt, reconduite ou extorsion, repérage et aide…) et donne un aperçu des règles suivies dans ce statu quo glaçant.

Si la Pologne, comme d’ailleurs notre pays, s’est illustrée pour son accueil généreux envers les Ukrainiens, elle demeure embarrassée dans son rapport à d’autres populations.

Le film révèle ainsi le racisme européen dans le traitement accordé aux différents groupes de réfugiés de guerre.

La sortie du film en Pologne, en septembre dernier, a été accompagnée d’une violente campagne calomnieuse de la part du gouvernement sortant et la réalisatrice de 74 ans a été l’objet de menaces physiques. Ce qui, finalement, a plutôt servi le film.
À l’occasion de la première du film à Prague, la réalisatrice constatait : « Je ne m’attendais pas à cet accueil, surtout pas en Pologne, où nous espérions peut-être attirer 150 000 spectateurs (le film totalise plus de 700 000 entrées). Si nous pensions à un succès public, c’était dans d’autres pays, par exemple en France. C’est quand même un film de deux heures et demi, en noir et blanc, un film qui n’est pas facile à regarder, car il est très éprouvant à certains moments. Ce n’est pas un film d’aventure, même…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France