[À voir] La ferme des Bertrand, de Gilles Perret, 2023

La ferme des Bertrand, de Gilles Perret, 89 min, 2023.
Sortie au cinéma le 31 janvier 2024, précédée d’une série d’avant-premières.

Depuis ses premiers films, le haut-savoyard Gilles Perret a toujours été attentif à ce qui se passait près de chez lui, même lorsqu’il s’agissait de traiter de sujets d’ampleur comme le G8 organisé en à Évian (8 clos à Évian, 2004) ou la mondialisation vue à travers le parcours atypique d’un chef d’entreprise de la Vallée de l’Arve (Ma mondialisation, 2006).

Dans La ferme des Bertrand, en filmant la famille de ses voisins, c’est un demi-siècle d’histoire économique et sociale qu’il nous invite à regarder avec infiniment de finesse.

En 1997, il y avait tourné son premier film sur l’installation, à la tête d’une exploitation laitière d’une centaine de bêtes, de Patrick et d’Hélène qui succédaient à trois frères célibataires : André, Jean et Joseph, les oncles de Patrick. Marcel Trillat, autre grand cinéaste humaniste et militant, les avait filmé 25 ans auparavant au moment où ils installaient une étable à stabulation libre très moderne à l’époque.

Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur reprend la caméra et accompagne Hélène qui, à son tour, va passer la main à la génération suivante, celle de Marc son fils et Alex son gendre. André, lui, 86 ans est toujours là. Gilles Perret utilise les différentes images et à travers la parole et les gestes de ceux qui se sont succédés, le film dévoile des parcours de vie où travail et transmission occupent une place centrale.

L’évolution de la pénibilité sur un demi-siècle, le rôle des paysans dans la sauvegarde des paysages sont ici exposés avec intelligence.

Distribution : https://jour2fete.com/film/la-ferme-des-bertrand/

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France