[À voir] La Rivière, de Dominique Marchais, 2023

La Rivière, de Dominique Marchais, 2023, 1h44.

Dans ce beau documentaire, Prix Jean Vigo 2023, Dominique Marchais filme les cours d’eau des Pyrénées, depuis les gaves jusqu’à l’Adour. Au fil de l’eau, il rencontre celles et ceux qui vivent le long de la rivière : activistes nettoyant les déchets échoués, pêcheurs, naturalistes, scientifiques, agents entretenant la rivière… Ce film montre le lien fort qui existe entre ces personnes et le lieu où ils et elles vivent, un bassin versant. Il montre l’évolution de ce milieu écologique au cours des ans. Comme dans ses films précédents, Dominique Marchais a un grand souci esthétique, un sens du cadrage, s’attardant notamment sur la beauté de l’eau qui s’écoule.

Dominique Marchais ajoute une nouvelle pierre à son œuvre cinématographique qui depuis toujours s’intéresse au paysage et à son évolution dans le temps. Son premier film , « Le Temps des Grâces » (2010), aborde la fin du monde paysan ; « La Ligne de partage des eaux » (2014) s’attarde le long du bassin versant de la Loire ; « Nul homme n’est une île » (2018) s’intéresse aux alternatives agricoles locales dans différents pays d’Europe.

Le film « La Rivière » peut être un bon support pour des débats, notamment sur l’environnement en général, et la biodiversité en particulier.

Sortie en salle le 22 novembre 2023.
Contact distributeur : [email protected]
Dossier de presse

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France