[À voir] Manas, de Marianna Brennand Fortes

Manas, un film de Marianna Brennand Fortes, Brésil, 101 mn.
Coproduit par les frères Dardenne et Walter Salles.
Au cinéma le 26 mars 2025.

Pour aborder la question des violences domestiques et sexuelles, la documentarisre Marianna Brennand s’est tournée vers la fiction pour réaliser Manas. Le film se déroule au nord du Brésil, dans la partie amazonienne, et révéle un monde d’exploitation et d’abus qui gangrènent la communauté dans laquelle vit Tielle, 13 ans.

Attac est partenaire de ce film.

Tielle, treize ans, vit avec ses parents, ses frères et sa petite sœur dans l’île insulaire de Marajó en Amazonie. Pauvreté, isolement et précarité dans des baraques perdues dans les mangroves, chasse, pêche et nourriture frugale. L’histoire familiale incestueuse est centrale dans ce huis-clos environnemental : la peur du père et la soumission de la mère rendent difficile la rébellion. Pourtant, Tielle grandit avec des rêves d’émancipation, inspirée par le départ de sa sœur aînée qui aurait « trouvé un homme bon » sur les barges qui sillonnent la région. Comment cette adolescente peut-elle se construire dans cet espace où les relations sociales sont limitées à la quête de nourriture et où l’exploitation sexuelle des fillettes et des adolescentes est la norme, au sein de la famille comme au-dehors ?

JPEG - 48 ko

Documentariste, Marianne Brennand a rapidement compris qu’il lui serait difficile de demander aux victimes de raconter, face à la caméra, des expériences traumatiques et elle a donc choisi la fiction pour dénoncer la répétition transgénérationnelle des abus sexuels qui gangrène Marajó. Le travail qu’elle a mené pendant ses années de recherche lui permet d’être aussi proche que possible de la réalité.
La réalisatrice invite le spectateur à ressentir ce que ressent son héroïne, à entrer en empathie avec elle, sans jamais donner à voir explicitement une scène de sexe ou de violence. Le travail…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France