Sauve qui peut est un film qui rend hommage au personnel soignant et à son empathie indispensable à la prise en charge des patients. C’est également un film de révolte, qui montre qu’il est nécessaire de se battre pour l’hôpital public.
Sauve qui peut, un film d’Alexe Poukine
1h38 – Belgique /France/Suisse
Au cinéma le 4 juin 2025
Attac est partenaire de ce film.
En Suisse, le personnel soignant est entraîné face à des comédiens qui jouent le rôle de patients atteints de maladies graves : il s’agit de leur apprendre à dire ce que chaque mot, chaque regard, chaque geste leur a fait. C’est ce que filme Alexe Poukine et c’est passionnant : tout le monde sait que c’est faux et pourtant, lors de ces simulations, les émotions exprimées sont vraies.

Mais lorsque les conditions de travail font qu’il est impossible d’exercer l’empathie nécessaire pour annoncer une mauvaise nouvelle, comment peuvent réagir les soignants à qui on demande d’être bienveillants alors qu’eux-mêmes sont maltraités par l’institution hospitalière, comment peuvent-ils accueillir les émotions ?
C’est l’objet de la seconde partie du film qui passe par le théâtre-forum, avec la compagnie NAJE (N’abandonnons jamais l’espoir). Il s’agit de remettre en scène les situations de violence réellement vécues par les soignants pour qu’ils cherchent ensemble des solutions.
Alors que la première partie du film est plutôt statique, le jeu favorise une mise en mouvement et fait émerger un discours collectif sur la difficile réalité vécue dans le travail.

Le temps du soin et le temps de la rentabilité ne sont pas les mêmes : chacun peut comprendre qu’il est une victime et qu’en se soumettant à ce système oppresseur, il participe à le valider.

La réalisatrice a fait ce film pour dire qu’il n’y a pas d’autre choix que de se battre pour l’hôpital public, que le sujet nous concerne tous, comme l’éducation…
Auteur: Attac France