La cinéaste et sociologue Violeta Ramirez mène son enquête à Échassières, dans l’Allier (400 habitants) ; elle interroge les différents acteurs du territoire en montrant la réception locale des politiques de transition énergétique et la perception des changements environnementaux.
Après l’exploitation du tungstène et du kaolin depuis 170 ans, c’est le lithium qui est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Pour certains, l’extraction de ce minerai fondamental pour la mobilité électrique sera la clé de la survie démographique et économique de la région, ainsi qu’un pas important pour la sécurisation nationale des matières premières critiques. Pour d’autres, l’exploitation intensive du sous-sol marquera une fuite en avant génératrice d’impacts majeurs pour l’environnement, anachronique à l’heure du dépassement des limites planétaires. En présentant les positions contrastées des habitants, le film donne à voir les incertitudes liées aux politiques de transition énergétique dans un territoire directement concerné par leur mise en œuvre.
Le site du film : Transition sous tension
Mais d’abord quelques éléments pour comprendre les enjeux de la filière lithium : la vente de voitures thermiques neuves sera interdite en Europe à partir de 2035 avec un développement massif de voitures électriques ; le lithium est une composante essentielle pour la fabrication de leurs batteries ; 83 % de cette ressource est destinée au fonctionnement des véhicules.
Que le lithium provienne des lacs salés de l’altiplano sud-américain ou de la fragmentation de roches en Australie, son exploitation nécessite beaucoup d’eau et d’énergie ; elle met en péril les ressources en eau, les écosystèmes environnants et parfois la vie des populations locales.
Actuellement, la Chine occupe une position hégémonique dans la filière lithium avec 60% de la capacité mondiale de traitement du minerai ; elle maîtrise…
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France