A69 : Après la destruction de la ZAD, les militants reconstruisent sous les arbres encore debout

Une banderole sur le charnier laissé par les forces de l'ordre sur le tracé de l'A69

« L’autoroute avance ! Nous aussi !», cette banderole laissée dans le pré après l’intervention musclée du 20 janvier pourrait être la maxime de la Crem’Arbres. Rachel, une sympathisante, explique « Ce n’est que du matériel… on se bat pour le vivant et le vivant est encore là, c’est lui qui nous donne des forces, l’oxygène, l’énergie, l’espoir pour survivre et on a la joie pour le faire parce que les arbres sont encore debout et ça, c’est le plus important. »

Deux écureuils de la ZAD regardent les dégâtsDeux écureuils de la ZAD regardent les dégâts

Thomas Brail (gnsa) et deux « écureuils » discutent à l’entrée du pré ravagé. Il s’exclame « on parle aujourd’hui de tri sélectif, de faire attention un petit peu à la planète, là, ils ont tout recouvert, tout enterré, c’est un vrai champ de bataille, ils ont enterré des bouteilles de gaz, des téléphones portables, des batteries… c’est une honte ! »

Deux personnes rangent les dégâts causés par les forces de l'ordre dans le combat autour de l'A69Deux personnes rangent les dégâts causés par les forces de l'ordre dans le combat autour de l'A69

Après l’intervention des gendarmes mobiles, les gens tentent de récupérer et trier tout ce qu’il est possible et le rendre à leurs propriétaires. Duvets, vestes, tentes… tout a été enterré par la pelleteuse. Camille : « Ce qu’ils ont fait, c’est qu’ils ont tout pris à la main, les habits, les sacs de couchages, les tentes, les effets personnels, ils ont mis tout ça dans la pâture à côté, ils ont fait des tas, plusieurs tas, la pelleteuse est arrivée et elle a tapé dans les tas et puis elle a mélangé avec de la terre en étalant tout ça : d’une superbe pâture bien verte, bien nourrissante, on a une grande déchetterie où tout est mélangé. »

Des personnes autour du feu la nuit sur l'A69Des personnes autour du feu la nuit sur l'A69

Une partie des habitants et des sympathisants de la Crem’Arbres se retrouvent autour d’un feu dans la prairie pour discuter, échanger, débattre, préparer la reconstruction et la suite de la lutte contre l’A69.

Des personnes boivent du café autour d'un feu de camp improviséDes personnes boivent du café autour d'un feu de camp improvisé

Au petit matin, de la difficulté de faire un café sur un feu de bois… Ce qui n’empêche pas Tibo, Nanoux et Malo de savourer le café et des viennoiseries. Le tout étant de ne pas…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste