Le scandale du projet écocide A69 entre Toulouse et Castres continue. Symbole du vieux monde qui ne veut pas périr, cette autoroute inutile concentre légitimement toutes les attentions. Aujourd’hui, alors que le chantier avance, artificialise des terres, exproprie des habitants, déracine des arbres, menace la biodiversité, une ZAD résiste. Mais elle est menacée. Face à la pression, elle appelle à se mobiliser le weekend du 10 et 11 février. Communiqué.
Pour rappel, l’A69 est un projet d’autoroute concédée, privée et à péages souhaitant relier Toulouse et Castre sur un tracé similaire à celui de la RN126, route déjà opérationnelle, et ce afin de gagner une vingtaine de minutes selon ses initiateurs et soutiens. Au menu ? 53 km de bitume missionnés à la société Atosac, dont 44 km ajoutés et 9 km de route réaménagée, traversant 24 communes pour un coût estimé à 450 millions d’euros, dont 23 millions d’argent public.
Depuis le début, cette décision à contre-sens de l’urgence écologique mobilise de nombreux opposants du Tarn, des scientifiques ainsi que une grande partie des élus locaux. Dans leur résistance, ils et elles déploient des moyens techniques et sérieux pour prouver que d’autres solutions plus résilientes sont possibles, dans l’indifférence totale de l’Etat qui privilégie les intérêts des acteurs privés derrière ce chantier.
Réponse citoyenne ? Grèves de la faim, de la soif, occupations, manifestations, pétitions, communiqués et ZAD…
Or, le dimanche 22 octobre, des dizaines de gendarmes mobiles ont été envoyés pour déloger les activistes de la Crémade, à l’est de Castres, donnant à voir un triste spectacle pour l’avenir de la planète et de nos enfants.
Suite à cette intervention, les forces de l’ordre n’ont cessé, sur les décisions du gouvernement, de multiplier les menaces et les…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.