Les écureuils, protecteurs des arbres contre la A69
Du sol, alors que nous discutons avec Reva par téléphone, l’un de leurs soutiens leur envoie ce cri d’amour : « Vous êtes des œuvres d’arbres ! ».
Acculés de cime en cime au fur et à mesure de l’abattage des arbres, les écureuils occupent toujours le site de la « Crem’Arbre », sur la commune de Saïx. Depuis le 15 février 2024, les forces de l’ordre empêchaient leurs soutiens de leur apporter la moindre nourriture, et leur ont même confisqué vivres, matériel et affaires chaudes.
« Par chance, on avait fait des provisions et on a encore suffisamment d’eau, mais nous n’avons bientôt plus du tout de nourriture. On se rationne au maximum, et si cela finit en grève de la faim ça sera de leur faute. » confie Reva, l’un des écureuils, par téléphone à La Relève et La Peste
Cette interdiction de ravitaillement en nourriture et les entraves à l’accès à l’eau potable ont été dénoncées par Michel Frost, le rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Défenseurs de l’Environnement venu les 22 et 23 février derniers dans le Tarn.
« Ils entrent dans le cadre de l’interdiction des traitements cruels, inhumains ou dégradants, visée par l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme et des obligations internationales de la France relatives à la Convention contre la torture des Nations Unies » rappelle-t-il dans sa déclaration de fin de mission publiée le 29 février 2024
Pire, le 20 février, lorsque les autorités ont enfin permis aux « écureuils » d’avoir accès à l’eau potable, l’entreprise NGE chargée des opérations de défrichement sur place a percé les bidons d’eau apportés par les forces de l’ordre et destinés aux « écureuils ».
Cette nouvelle espèce doit redoubler de stratagèmes et d’agilité pour défendre les arbres menacés d’abattage. Ces privations, mais aussi la destruction…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove

