A69 : les pro-autoroute ont détruit l’irrigation d’un paysan bio

Compteur d’eau brisé, tuyaux d’alimentation tordus, pièces de raccordement volées et 60 000 euros de pertes estimées… Pour cet agriculteur bio, le constat est amer. Dans la nuit du 27 au 28 juin, trois personnes se sont introduites sur sa propriété afin de procéder à la destruction de son matériel agricole. Alors que la France traverse un épisode de canicule précoce et intense, avec des températures avoisinant les 40°C, la destruction de son système d’irrigation menace son activité agricole pour le reste de la saison.

Cette tentative d’intimidation s’explique par la position du paysan, opposé au projet d’autoroute, devenu un véritable catalyseur des tensions dans le département. Filmés par des caméras que l’agriculteur avait installées quelques jours auparavant, les trois personnes – qui ont agi à visage découvert – ne tardent pas à être reconnus grâce à une enquête citoyenne. Parmi elles, le fils et salarié d’un prestataire de travaux participant au chantier. 

« Ces actes lâches prouvent l’évident : c’est bien le cœur de la Mafia69 qui est aux manettes des tentatives d’intimidation des opposant.es. Si les 6 incendies ou tentatives d’incendie chez des opposants ou sur les occupations destinées à ralentir le chantier n’ont pas pu bénéficier de telles preuves, aujourd’hui, ces vidéos lèvent le voile sur les vrais coupables », expriment les Soulèvements de la Terre.

Tension croissante autour du chantier

Quelques jours auparavant, ce sont dix opposants à l’A69 – dont l’agriculteur cité ci-dessus – qui se trouvaient dans les viseurs des pro-autoroutes. Sur de nombreux ronds-points entre Castres et Puylaurens ont été affichées des pancartes où figuraient leurs noms, accompagnés de la mention « hébergeurs de voyoux » (sic). Leur domicile ou leur lieu de travail ont également été recouverts de peinture ou de slogan « oui à l’A69 ». 

Cette recrudescence…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Louis Laratte