Toulouse, correspondance
« Les pro-autoroute ont organisé une offensive violente contre les opposants, c’est inacceptable », s’indigne Laurent Prost, membre de La Voie est libre, un collectif de riverains opposé à l’autoroute A69. Dernier épisode en date, dans la nuit du 27 au 28 juin : il était 4 heures, quand trois hommes, visiblement très jeunes, ont détruit le compteur du système d’irrigation d’un agriculteur près de Puylaurens, à 20 km de Castres. Captée à leur insu par une caméra automatique, la séquence, que Reporterre a pu consulter, laisse peu de place au doute : ces personnes étaient là pour s’en prendre au matériel de cet agriculteur, connu pour être un opposant au projet d’autoroute Castres-Toulouse.
« On a cassé mon compteur, volé une pièce du système pour me raccorder au réseau d’irrigation secondaire, plié un tuyau qui est irrécupérable… Je suis très inquiet pour les cultures, surtout avec ces chaleurs », déclare à Reporterre l’agriculteur, qui a préféré rester anonyme. « Les pertes sur les cultures maraîchères vont se chiffrer au minimum à 60 000 euros. Il fait 40 °C en ce moment. Sans eau, tout va mourir », constate-t-il, dépité.
Sur cette vidéo, on aperçoit distinctement le visage des trois individus, dont deux ont pu rapidement être identifiés par les opposants à l’A69, qui disent avoir reconnu des jeunes du coin travaillant pour une entreprise de travaux publics directement impliquée sur le chantier de l’autoroute. Ils ont déposé plainte. La gendarmerie de Puylaurens n’a pas souhaité commenter ces informations.
Les noms d’opposants affichés sur des pancartes
« C’est un gros préjudice moral, je suis extrêmement stressé pour mes cultures. On se demande également si, après les travaux de remise en état, cela ne va pas se reproduire en pire, déplore l’agriculteur. J’avais placé quelques caméras après les dégradations…
Auteur: Justin Carrette

