A69 : près de 5000 personnes se sont mobilisées malgré une répression féroce

A69 : un dispositif policier « disproportionné »

« Roue Libre » : tout était annoncé dans l’intitulé de la mobilisation contre l’A69 des 8 et 9 juin, organisée par LVEL, la Confédération Paysanne 81, le GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres), Les Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion, la ZADA69.

« Roue Libre » également pour la préfecture du Tarn, l’encore ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et les forces de l’ordre sur le terrain. Dès mardi, lors des questions au gouvernement, le ministre avait expressément demandé à Michel Vilbois (préfet du Tarn actuellement sous enquête de l’Inspection générale de l’administration), l’interdiction de la manifestation, avant même le dépôt de la demande d’autorisation à la préfecture par les organisateurs.

La Confédération Paysanne 81 avait déposé un référé au tribunal administratif de Toulouse contre cette interdiction. Sans succès.

Le jeudi, quelque 1600 gendarmes mobiles contrôlaient tous les passages vers le lieu-dit Font-Basse à Puylaurens, où était installé le camp de base, survolé une partie de la nuit par un hélicoptère de la Gendarmerie. Le samedi matin, tous les accès à Puylaurens (3000 habitants) étaient bloqués par les forces de l’ordre.

Des policiers sous des nuages ​​de gaz lacrymogènes

Des participants ont dû faire 2 km sur la route ou à travers champs pour arriver à Font-Basse, malgré les menaces de Michel Vilbois à l’encontre des manifestants, dont celle d’infliger 135 € d’amende à chaque protestataire pour « participation à une manifestation interdite ». Vu les bâtons mis dans les roues par les autorités, les collectifs à l’origine de « Roue Libre » ne sont pas mécontents de la moindre participation qu’escomptée. Ils ont dénombré entre 5000 et 6000 personnes sur le site.

Le dispositif policier, « disproportionné » pour les organisateurs, de 1600 policiers…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste