A69 : « tu n’es plus propriétaire de ta maison, ni du champ, ni d’ici, c’est l’autoroute qui t’a tout pris »

En arrivant de Castres, sa maison est (encore) immanquable, c’est la toute première du village, juste après le panneau « Saint-Germain-Des-Près » en venant de Castres.

Lui-même, situé juste après le lieu-dit « La Bourellie » d’où les gendarmes avaient délogés les derniers écureuils protégeant de la coupe des pins et des platanes le 17 octobre dernier pour permettre la construction de l’autoroute A69 Toulouse-Castres.

C’est à cette occasion que nous avions rencontré pour la première fois Jérôme P., 89 ans, un homme prenant plutôt la vie du bon côté, un peu blagueur même. Il venait voir en voisin ce qui se passait.

« C’est l’autoroute A69 qui t’as tout pris »

Ce boulanger retraité de 89 ans habite cette maison, avec son chat et son petit chien. Il est voisin de la Bourellie depuis 1970 avec un jardin et deux petits champs.

« Ah ça, j’en ai planté des arbres ici, il y avait un potager, je n’achetais pas de légumes, moi, pas besoin » se rappelle-t-il.

Son terrain était bien entretenu avec ses arbres et sa pelouse. Jérôme est très fier aussi de raconter la senteur des rosiers qu’il avait aussi plantés. Il précise « presque tout Saint-Germain a eu des boutures de mon saule ».

Tout allait donc bien jusqu’à ce que le projet d’A69 soit remis au goût du jour et que sa maison ne se retrouve sur le tracé. Le premier négociateur de NGE/Atosca avait estimé l’ensemble, maison et terrain, à environ 640 000 €. Finalement, ce ne sera que « 300 000 et des miettes » dit Jérôme.

Jérôme explique, près de la souche de son tilleul, comment les sous traitants d’Atosca ont abattu son tilleul.

Comme l’autoroute A69 a été déclarée d’utilité publique en 2018, Jérôme n’a pas eu voix au chapitre quand l’estimation de sa maison a baissé.

En effet, l’expropriation pour cause d’utilité publique est une procédure qui permet à la puissance publique de porter atteinte au…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste