Victoire d’étape des écureuils contre l’A69
Au sol, l’émotion est palpable lors que les écureuils descendent des arbres après 39 jours de siège. Alors qu’ils en étaient rendus à manger des bourgeons de platane afin de lutter contre la faim, complètement à court de vivres depuis le 14 mars, la détermination et le courage des écureuils a fini par payer.
« C’est une super nouvelle. A des moments, la situation semblait éternelle avec une aggravation de notre état à chaque instant. On descend des arbres avec une victoire collective, et même si on n’a pas encore eu de moratoire, c’est l’une des premières grandes victoires » sourit Reva pour La Relève et La Peste
Grâce à Reva, Anna et une autre écureuil perchée dans le chêne « Fourmis », et « surtout à tous nos soutiens au sol sans qui nous n’aurions pas tenus » précise Anna, la vérité a pu éclater sur le caractère illégal du déboisement que voulait faire le concessionnaire NGE-Atosca.
Reva et Celik, deux écureuils qui avaient entamé aux côtés de Thomas Brail une grève de la soif en octobre 2023. Crédit : GNSA
« Comme nous n’avons eu de cesse de le marteler, ce bois ne peut faire l’objet de défrichements de mi-novembre au 1er septembre de chaque année, qui plus est suite à la plainte qui a été déposée démontrant la nidification actuelle de mésanges bleues sur le site. L’OFB, par l’intermédiaire du procureur, a confirmé à nos avocates que le bois de la Crem’arbre est bel et bien classé à fort enjeu environnemental, conformément à ce que nous avancions. » a réagi le collectif d’associations opposées au projet de l’autoroute A69
Avec cette classification, les défrichements et déboisements n’étaient pas autorisés entre le 1er février et le 1er septembre. Fait que réfutait le concessionnaire NGE-Atosca alors qu’il tentait de passer en force pour défricher la zone, au mépris de la sécurité des écureuils…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove

