A69 : victoire historique, la justice annule le chantier

Des cris et pleurs de joie, des effusions, des accolades fraternelles débordent à l’annonce du résultat. La détermination des opposants à tout faire pour freiner le chantier en attendant la décision de justice vient d’être dignement récompensée.

Ce jeudi 27 février, le tribunal administratif de Toulouse a suivi l’avis de la rapporteure publique qui a dénoncé « l’absence de raison impérative d’intérêt public majeur » du projet et annule l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres.

« C’est une décision historique qui nous redonne confiance en la justice après le traumatisme vécu par la répression hors-norme que les opposants au chantier ont vécu », réagit Olivier Chollet, du GNSA, pour La Relève et La Peste

Selon les derniers chiffres du concessionnaire Atosca, 45% des volumes de terrassement et 70% des 200 ouvrages de franchissement auraient été réalisés. Cependant, aucun béton n’a été coulé sur les 53km du tracé et le chantier a pris beaucoup de retard par rapport à son objectif initial.

Crédit : Matthieu RONDEL / AFP

Les écureuils, ces militants qui grimpent dans les arbres pour empêcher leur abattage, ont fait partie des acteurs centraux de cette mobilisation pour freiner la progression du chantier.

« Chaque jour et chaque nuit passés dans les arbres a été offert dans l’espoir que ce moment arrive, s’enthousiasme Reva, l’un des écureuils ayant fait une grève de la faim, auprès de La Relève et La Peste. On n’a jamais été dans une lutte résignée, on a toujours été habités par la victoire collective que nous allions obtenir. Cette décision de justice couronne tout ce temps passé ensemble, c’est le plus beau des scenario qui se joue actuellement. On est comblés et c’est bien la preuve que l’activisme marche, est utile. »

Crédit : Alain Pitton

Leur objectif était d’éviter que le scénario terrible du Grand Contournement…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove