L214 porte plainte pour sévices graves et mauvais traitements contre l’abattoir public Rhône Ouest situé à Saint-Romain-de-Popey (Rhône). Sur les images inédites diffusées aujourd’hui par L214, on voit des animaux égorgés conscients et décapités encore vivants. Enquête.
Les nombreux et graves dysfonctionnements entraînent des souffrances supplémentaires pour ces vaches, cochons et moutons, et une panique palpable chez un certain nombre d’entre eux. L’outil d’abattage et les modes opératoires de l’exploitant ne respectent pas les exigences réglementaires minimales concernant la mise à mort des animaux en abattoir, c’est pourquoi L214 demande la fermeture immédiate de l’établissement.
Problèmes structurels et défaillance des modes opératoires
La chaîne ovine et porcine est archaïque et en infraction avec la réglementation :
La chaîne bovine présente aussi des infractions graves :
→ En savoir plus sur les reprises de conscience
→ Glossaire en images des équipements d’abattage
Pour Sébastien Arsac, cofondateur de L214 : « La ministre de l’Agriculture doit se rendre à l’évidence : les abattoirs français sont défaillants. Nos enquêtes de 2024 dans les abattoirs de Maurienne en Savoie, de Craon en Mayenne, de Boulogne-sur-Gesse en Haute-Garonne, dans l’abattoir Bigard en Côte-d’Or, et toutes les précédentes en sont l’illustration, et de nouveaux signalements nous arrivent régulièrement par des lanceurs d’alerte…
« les abattoirs français sont défaillants »
Il est urgent que la ministre de l’Agriculture conduise un audit interne dans les abattoirs pour faire un état des lieux complet des conditions d’abattage, et que les rapports d’inspection issus de cet audit soient rendus publics. Nous avons écrit à Annie Genevard pour lui adresser officiellement cette demande. »
Cette viande est servie…
Auteur: S. H.