Générations Futures dénonce le projet de nouveau guide pour l’évaluation du risque des pesticides pour les abeilles de l’EFSA et appelle la France à prendre une initiative européenne forte pour refuser ce projet néfaste pour nos abeilles et les autres pollinisateurs !
Rappel des faits :
2013 : l’EFSA propose un document guide pour l’évaluation du risque des pesticides pour les abeilles protecteur …mais rejeté par les états membres
A l’époque ce document avait été salué par des ONG comme un progrès significatif pour la protection des abeilles par rapport aux effets des pesticides [1] Le document indiquait que les effets ne pouvaient plus être considéré comme négligeables au-dessus d’une mortalité de 7% par rapport à la population contrôle. Malheureusement, le comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale, composé de représentants des Etats membres, a refusé l’adoption du Bee-guidance de 2013. La raison ? Probablement une pression de la part de l’industrie qui affirmait qu’une grande majorité des pesticides seraient interdits avec ce nouveau guide.
2020 : la Commission européenne demande à l’EFSA de réviser son document guide pour l’évaluation du risque des pesticides pour les abeilles.
Des décisions européennes très importantes seront prises ce 8 octobre 2020 à huis clos sur le projet de nouveau document guide, et vaudront pour les dix prochaines années. La protection des abeilles, qui préoccupe tant de citoyens européens, sera finalement décidée derrière des portes closes par une poignée de représentants des états membres, pour la plupart issus des ministères de l’agriculture.
En quoi consiste l’approche proposée?
Principe : l’approche aujourd’hui soutenue par une majorité d’états membres (dite…
Auteur : nadine
➥ La suite est à lire sur : www.generations-futures.fr