Abstention2022

Nous sommes quelques personnes à réfléchir à ce que veut dire s’abstenir de voter lors des prochaines élections pestilentielles en avril 2022 et ce que ça peut impliquer. Plutôt convaincu·es de ne pas vouloir participer à cette mascarade politique, nous ressentons quand même le besoin d’en discuter à plusieurs, d’échanger nos points de vue, d’archiver des documents sur ces questions, en produire d’autres… afin de pouvoir revendiquer une abstention active, réfléchie et inspirante qui pourrait, pourquoi pas, peser un certain poids dans l’issue toujours malheureuse de cette grande messe votarde.

Dans une période où l’on assiste partout à des discours et des actes d’extrême-droite (racistes, sexistes, …) totalement décomplexés, que le pouvoir de l’oligarchie ne tient plus que grâce à des larbins armés et violents, que les frontières continuent et continueront de tuer, où l’on subit des catastrophes environnementales sans précédent, où une poignée de riches continuent de s’enrichir de manière exponentielle alors que la pauvreté et la détresse sociale sont à leur plus haut niveau, où le contrôle et la surveillance de la population nous fait de plus en plus penser à une société totalitaire, où l’efficacité des manifestations pose quand même un peu question, … (liste non exhaustive). On se dit que déserter en masse cette campagne électorale mais tout de même réfléchir à d’autres choses et communiquer là-dessus pourrait peut-être ce coup-ci avoir un impact sur le scénario catastrophique en préparation.

En bref, faire enfin entendre nos voix contestataires en nous donnant la possibilité de mettre en avant ce qu’on nous empêche systématiquement de revendiquer, de parler de ce qui n’est jamais abordé lors d’une campagne électorale. Humblement saboter ces élections et passionnément réfléchir à l’après (ou l’inverse). Il y a quelque chose à tenter !

Il nous semble important de préciser qu’il ne s’agira pas de débattre pour ou contre l’abstention ni du bien fondé du vote blanc ou du vote donné au moins dégueulasse, on n’a toujours pas envie de choisir nos maîtres, on n’en veut pas !
L’idée est plutôt de se rencontrer entre abstentionnistes/non votant·es et de réfléchir à certaines thématiques puis comment diffuser quelques supports nous permettant de mieux faire connaître quelques-uns de nos multiples points de vues (car oui, en plus d’apprécier profiter du printemps en partant se balader ce jour là, il y plein…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA