Accessibilité, accompagnement, emploi : 20 ans après la loi handicap, le Sénat dresse un bilan « en demi-teinte »

« La France, médaille d’or du validisme. » Ce 10 février, à la veille du 20ème anniversaire de la loi de 2005 sur le handicap, des centaines de militants manifestaient à Paris pour dénoncer les discriminations dont ils sont encore aujourd’hui victimes. Pour marquer les 20 ans du texte, le Sénat organisait de son côté un colloque, pour faire le bilan de son application.

Une loi symboliquement très forte, puisqu’elle a établi deux principes fondamentaux pour l’égalité des droits des personnes en situation de handicap. « Il y a 20 ans, le Parlement adressait une promesse forte aux personnes en situation de handicap. La garantie du libre choix de leur projet de vie, grâce à la compensation des conséquences de leur handicap. Et d’autre part une participation effective à la vie sociale, grâce à l’organisation de la cité autour du principe d’accessibilité », a rappelé Gérard Larcher en ouverture de l’événement.

Sur l’accessibilité, des « mesures fortes » attendues le 6 mars prochain

Mais, au-delà du symbole, beaucoup reste à faire pour une véritable égalité entre tous. C’est le constat des rapports d’information réalisés par différentes commissions du Sénat, qui dressent « un bilan en demi-teinte » de l’application du texte. « Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle loi handicap, la loi de 2005 est une belle loi qui a posé un certain nombre de fondamentaux, l’enjeu c’est déjà de l’adopter dans…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel