Accord de Grenoble : des étudiants poussent l’enseignement supérieur à agir pour la planète.

A l’heure où l’examen de la loi Climat et Résilience s’est achevé à l’Assemblée nationale, adoptant un amendement pour intégrer la formation aux enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur, la COP2 Étudiante se propose d’accompagner les établissements du supérieur dans cette démarche en utilisant l’intelligence collective et des rencontres multi-acteurs. Cet événement a débouché sur l’adoption de l’Accord de Grenoble, un texte ambitieux et porteur d’avenir. Explications.

@COP2 – Université Grenoble Alpes

Les 10 et 11 avril 2021, la COP2 Étudiante a organisé la première rencontre nationale d’initiative étudiante pour favoriser la transition socio-écologique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) français. Cet événement, entièrement en ligne en raison du contexte sanitaire, était partagé en 3 volets :

  • Un volet Festival pour sensibiliser aux défis de notre société via des ateliers et conférences avec des intervenants reconnus dans le domaine de la transition (Maxime De Rostolan, Camille Etienne, entre autres).
  • Un volet Forum pour aider les étudiants dans leur quête de sens avec des organisations engagées dans la transition et deux tables-rondes « Qu’est-ce qu’une organisation engagée dans la transition écologique dans un monde fini ? » et « Quelle relation au travail pour les futur·e·s jeunes diplômé·e·s ? ».
  • Un volet COP réunissant environ 300 directions d’établissements, enseignants, chercheurs, étudiants et jeunes diplômés.

L’ouverture de cette COP s’est notamment déroulée aux côtés de Jean Jouzel, président du groupe de travail ministériel visant à « Enseigner la transition écologique dans le supérieur» . Un choix fait par les étudiants organisateurs en écho avec l’examen de la loi Climat et Résilience à l’Assemblée nationale, adoptant un amendement pour intégrer la formation aux enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur. C’est à cette occasion qu’ont été présentés l’Accord de Grenoble ainsi que le livre blanc de la COP2 Étudiante. Zoom sur cette initiative étudiante ambitieuse.

La COP 2 Étudiante naît à la suite de la COP 1 organisée à Paris en octobre 2019 avec la volonté d’aller plus loin que la prise de conscience dans l’enseignement supérieur, vers un véritable engagement.

L’objectif est le suivant : rassembler les parties prenantes de l’enseignement supérieur dans un cadre propice à la collaboration pour aboutir à des recommandations…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy