Accord EU-Mercosur : Près de 200 économistes demandent à la Commission de revoir sa copie

Cette lettre ouverte a été initialement publiée par Médiapart.

Nous, les économistes soussignés, voulons contribuer à l’évaluation de l’accord UE-Mercosur en préparation, en vue de sa ratification par les États membres de l’UE, les institutions européennes et les pays du Mercosur. Selon la Commission européenne, l’accord proposé sera économiquement bénéfique pour les pays européens et du Mercosur en termes d’augmentation du PIB. Elle s’appuie sur le projet de rapport final de l’étude d’impact sur le développement durable (EIDD) pour la partie commerciale de l’accord d’association UE-Mercosur, réalisée par des chercheurs de la London School of Economics (LSE) et publié en juillet 2020.

Il est toutefois important d’informer les citoyens que les modèles économiques utilisés pour calculer ces gains de PIB sont inadéquats pour évaluer les impacts sociaux et environnementaux de cet accord. D’autres études utilisant des modèles différents prennent aussi en compte les coûts environnementaux des transports internationaux, les effets sur la déforestation ou sur les petits exploitants agricoles de l’UE et des pays du Mercosur.

Ces autres études d’impact donnent des résultats très différents et montrent comment cet accord entraverait la réalisation des objectifs climatiques de l’Accord de Paris et aurait de graves répercussions économiques et sociales sur les travailleurs et les agriculteurs – en particulier les agriculteurs familiaux – tant en Amérique latine qu’en Europe.

Pourquoi l’EIDD est-elle biaisée et quels sont ses défauts ?

1. Le modèle utilisé pour mesurer les impacts potentiels de l’accord UE-Mercosur est basé sur des hypothèses irréalistes et n’utilise pas les véritables données de l’accord UE-Mercosur concernant la réduction des droits de douane, les quotas d’importation, etc. Le modèle utilisé est basé sur le modèle d’équilibre général (CGE), qui repose…

Auteur: Collectif Stop TAFTA
La suite est à lire sur: france.attac.org