Accord UE-Mercosur : Alerte sur un Commerce Toxique

Plus de 400 organisations, dont Générations Futures, appellent les décideurs politiques à abandonner l’accord UE-Mercosur face aux préoccupations environnementales, de droits humains et démocratiques

Une semaine avant une possible annonce d’un nouvel accord politique sur le commerce UE-Mercosur, 400 organisations de la société civile, mouvements sociaux, groupes de réflexion et autres collectifs sociaux d’Amérique latine et de l’Union européenne, représentant des millions de personnes des deux côtés de l’Atlantique, demandent la fin des négociations concernant cet accord. Ils qualifient l’accord de « toxique », sacrifiant les populations, la démocratie et la planète au profit des grandes entreprises.

Manque de démocratie et de transparence

Négocié à huis clos depuis plus de vingt ans, l’accord UE-Mercosur a exclu toute participation publique et tout contrôle démocratique, suscitant des critiques généralisées envers le manque de transparence de la Commission européenne, même de la part de son propre Médiateur. Le protocole additionnel proposé par l’accord ne répond pas aux enjeux environnementaux et de développement durable soulignés dans une résolution du Parlement européen en 2020.

« Les efforts de la Commission européenne pour « dissocier » l’accord ne sont rien d’autre qu’une prise de pouvoir antidémocratique. Cela vise à ignorer délibérément les vetos des différents pays et les préoccupations exprimées publiquement par les populations les plus touchées – les travailleurs, les petits agriculteurs, les communautés autochtones et les femmes », déclare Julie Zalcman, militante pour le commerce chez Amis de la Terre Europe.

Un accord nuisible à l’environnement et aux droits humains

Cet accord perpétue des structures commerciales exploitantes, favorisant des pratiques agricoles nuisibles qui compromettent l’accès à une alimentation saine, locale et équitable,…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine