Accueils des chercheurs américains : « A l’université d’Aix-Marseille, ils ont reçu des centaines de candidatures », affirme le ministre Philippe Baptiste

Face aux attaques de Donald Trump contre la science, les chercheurs américains ou établis aux Etats-Unis sont au plus mal. Dans ces conditions, la France est prête à devenir une terre d’accueil pour ces chercheurs en déshérences.

Auditionné mercredi par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, a rappelé son souhait que les universités françaises leur ouvrent leurs portes. D’autant que le mouvement de départ est potentiellement massif. « Un article de Nature, il y a une quinzaine de jours, disait que 75 % des chercheurs résidant aux Etats-Unis envisageaient de quitter les Etats-Unis. Il y a une vraie rupture. C’est une véritable rupture partout dans le monde », souligne Philippe Baptiste.

« On aura quelques très grandes stars internationales qui vont vouloir venir, pour lesquels il faudra faire un effort »

« Au niveau national, plusieurs universités ont acté des dispositifs d’accueil, comme Aix-Marseille, PSL (Paris sciences & lettres, qui rassemble plusieurs universités et écoles, ndlr), Jussieu. Nous les soutiendrons, avec de l’argent additionnel qui sera mis en place pour les aider », affirme le ministre.

S’il ne « peut pas » encore dire combien de chercheurs seront accueillis, « l’ampleur de la demande est significative. A Aix-Marseille, ils ont reçu des centaines de candidatures….

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal