Acidification des océans : la septième limite planétaire bientôt franchie

Une septième limite planétaire bientôt franchie ? Selon les scientifiques de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact climatique (PIK), le niveau d’acidification des océans est sur le point de « dépasser son seuil de sécurité ». Alors que six des neuf limites planétaires ont déjà été franchies, ce phénomène risque d’entrainer l’effondrement du système alimentaire et diminue considérablement la capacité des océans à stocker du carbone. Décryptage.

La planète Terre est « dans un état critique », alerte Johan Rockström, directeur du PIK et principal auteur d’un nouveau rapport publié le 24 septembre par le centre de recherche. À l’occasion de ce premier « bilan de santé planétaire », les scientifiques établissent que six des neuf limites planétaires ont déjà été transgressées : climat, biodiversité, eau, pollution chimique, anthropisation des sols et cycles du phosphore et de l’azote.

Le diagramme des limites planétaires représente visuellement l’état actuel des neuf processus qui définissent les limites sûres pour la santé de notre planète. Chaque processus est quantifié par une ou plusieurs variables de contrôle basées sur des données d’observation, des simulations de modèles et des avis d’experts. – Crédits : L. Caesar et al., 2024, Planetary Health Check Report 2024, Potsdam Institute for Climate Impact Research, Potsdam, Germany.

Alerte rouge pour la planète

Les trois autres processus en oeuvre restent actuellement dans l’espace de fonctionnement sûr, bien que l’acidification des océans soit en passe de dépasser le seuil de sécurité.  « Une fois qu’une limite est franchie, le risque d’endommager de manière permanente les fonctions de soutien de la vie de la Terre augmente, tout comme la probabilité de franchir des points de basculement qui provoquent des changements irréversibles », alertent les chercheurs. Évidemment, « si plusieurs…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation