Acte IV de la Marche des Solidarités : “Sans papiers, sans vie”

Après trois premiers actes de mobilisation, ayant abouti à une marche nationale et une manifestation réunissant des dizaines de milliers de personnes à Paris le 17 octobre dernier, la marche des Solidarités en soutien aux droits des sans-papiers vient de connaître un quatrième épisode avec des manifestations tenues en France à l’occasion de la Journée internationale des migrant·es. A Montpellier, une marche réunissant plusieurs centaines de personnes est partie de la mairie et s’est rendue dans une ambiance festive jusque devant la Préfecture.

Cette mobilisation s’inscrivait également dans la continuité de la troisième session des États généraux des migrations, qui regroupent des centaines d’organisations et associations oeuvrant aux côtés des personnes issues de l’immigration. Celles-ci avaient appelé en 2017 Emmanuel Macron à organiser ces États généraux, ce que le président avait jugé “pas nécessaire”. Qu’à cela ne tienne, tous ces acteurs se sont auto-organisés pour partager leurs constats et promouvoir leurs solutions.

Photos: Ricardo Parreira

La troisième session nationale des États Généraux des Migrations vient de se terminer. Au cœur de nos débats et de nos solutions de terrain : la liberté, l’égalité et la solidarité ; au centre de nos préoccupations : le respect des droits fondamentaux et de la dignité pour toutes et tous. Notre proposition : l’accueil, la régularisation pérenne et inconditionnelle des personnes étrangères et l’égalité des droits.

Au même moment, les forces de l’ordre, sous le commandement du Préfet de police de Paris, réprimaient violemment à Saint-Denis et à Paris des êtres humains démunis, au nom de l’État français. Et depuis le début de votre mandat, vous avez choisi, par délégation au ministre de l’Intérieur, de démanteler des camps, de laisser à la rue des hommes, des femmes et des enfants, de les priver de nourriture, de logement,…

Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com