Action anti-gaspi en Bretagne : ils récoltent les fruits des arbres délaissés


Les fruits des arbres situés sur le domaine public sont rarement récoltés, c’est le cas aussi de certains vergers privés. Souvent gaspillée, cette ressource peut pourtant trouver de nombreux débouchés. C’est le constat à l’origine de la création de Tous au verger !, une association qui souhaite faire prendre conscience aux citoyens de la possibilité de se réapproprier les arbres fruitiers. En Bretagne, dans la commune de Vitré et ses environs, les bénévoles de l’association récoltent les fruits pour les transformer et les offrir à des organismes de solidarité. Tous au Verger ! organise aussi diverses actions de sensibilisation pour préserver ce patrimoine végétal.

Pommiers, cerisiers, pruniers ou encore figuiers, l’espace public peut parfois regorger de ressources insoupçonnées. Ces arbres longent les routes de France et d’ailleurs, mais leurs fruits finissent souvent par pourrir sur les trottoirs. Peu d’entre nous n’osent les cueillir, alors qu’ils sont pourtant loin d’être défendus. La loi est en effet claire, la cueillette des fruits sur le domaine public, comme le ramassage de ceux qui sont tombés sur la voie publique depuis un domaine privé, est tout à fait autorisée. Il est par contre interdit de les vendre, en vertu du principe de l’inaliénabilité du domaine public.

Des cueillettes anti-gaspillage

Rarement traités aux pesticides et bien adaptés aux conditions environnementales locales, ces fruits ont des propriétés nutritives intéressantes doublé d’une empreinte écologique bien meilleure que la plupart des variétés vendues dans les supermarchés. Les laisser pourrir sur le bord de la route relève donc d’un gaspillage regrettable qui se compterait en milliers de tonnes en France. C’est le constat posé par Tous au verger !, une association née en juin 2019 dans la commune de Vitré, en Ille-et-Vilaine. Son objectif : mieux gérer et valoriser les arbres et arbustes fruitiers qui ne sont pas récoltés.

Tant sur le domaine public que sur des terrains privés, de nombreux arbres fruitiers sont délaissés.

Dans un premier temps, l’association s’est concentrée sur les vergers…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation