[Action] Attac et XR empêchent les ultra-riches de prendre leurs jets privés au Bourget

Les activistes bloquent le terminal 1 de l’aéroport du Bourget depuis 15h, empêchant les ultra-riches de prendre leurs vols de confort pour le week-end. Pendant que des activistes s’enchaînent à l’entrée, d’autres déploient une banderole sur laquelle on peut lire : « Criminels climatiques ».

En bloquant le terminal, les activistes répondent à la consigne du gouvernement de faire des « petits gestes » pour économiser l’énergie. Pour chaque 10 minutes où les jets sont empêchés de décoller, c’est une quantité de kérosène représentant plus d’une tonne de CO2 qui n’est pas brûlée.

Pour Annick Coupé, porte-parole d’Attac, « Nous sommes ici pour dénoncer l’usage des jets privés. Comment justifier qu’en pleine crise climatique et énergétique, les plus riches multiplient les voyages de confort en jets privés ? Alors que le gouvernement demande aux plus précaires de réduire l’usage de leur voiture, de baisser le chauffage, de couper la wifi, aucune contrainte ne pèse sur les plus riches. Un milliardaire comme Bernard Arnault émet près de 9000 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit les émissions moyennes d’un Français sur 1870 ans. Il est urgent de stopper les criminels climatiques et d’interdire les jets privés ! C’est le sens de l’appel que nous avons lancé, à signer sur le site d’Attac »

Pour Camille, militante d’Extinction Rebellion, «  Oui, il faut interdire les vols en jet privé. Nous sommes déjà venus bloquer le Bourget en janvier 2022 avec Alternatiba et Attac. En juin, nous manifestions au salon « France Air Expo » à Lyon. Aujourd’hui nous revenons stopper l’indécence climaticide des super-riches. Leur mode de vie en fait de véritables ennemis du vivant. Sachant qu’aucune action gouvernementale n’est prise pour les stopper, les citoyens et citoyennes sont légitimes à agir pour obtenir la justice climatique. Donc oui, nous allons tout faire pour clouer leurs jets privés au sol ! »

La crise climatique s’accentue, et pourtant l’utilisation de jets se répand : aujourd’hui, la location de jets privés représente 17 % des vols européens, contre 7 % en 2019. Pour un même trajet, un jet rejette dix fois plus de carbone que les lignes aériennes commerciales et est 50 fois plus polluant que les trains. Une seule heure de vol en jet correspond aux émissions annuelles moyennes d’une voiture en France. Le 8 août 2022, l’avion de Vincent Bolloré a émis 27,4 tonnes de CO2 en 5 vols, soit 3 ans d’empreinte carbone d’un·e…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France